Le Tour de Madagascar version 2009 aura un niveau élevé. Deux équipes françaises et une de Belgique seront les grands adversaires des 11 équipes malgaches.

Malgré la crise socio-politique, la petite reine continue son grand parcours annuel. Il s'agit de la sixième édition du Tour cycliste international de Madagascar Trophée Bank of Africa qui, cette fois-ci, sillonnera la partie sud-est de l'île après avoir été dans le Grand nord en 2008.
La version 2009 de l'évènement se distingue par la présence de cinq équipes étrangères qui seront en compétition avec les 11 autres malgaches, menées par le légendaire Jean de Dieu Rakotondrasoa, deux fois vainqueur du Tour, deux fois second et une fois troisième. «Je suis prêt à affronter les Français. Ma grande ambition serait de gagner le Tour cette année encore», témoigne-t-il.
Équipes étrangères en force
Outre la participation de l'équipe de Mayotte et celle de la Réunion, la France vient en grand favori avec deux clubs, celui de l'ASPTT de Mulhouse et de Bourgogne. À eux s'ajoute une équipe belge qui vient tâter le terrain malgache pour la première fois.
«Rassurez-vous, les coureurs français ne sont pas des coureurs hors série ou d'élite 1. Ceux qui vont venir ont chacun leur particularité, sont certes performants dans le sens ou ils courent en moyenne 10 courses par an», explique Francis Ducreux, le promoteur du Tour cycliste international de Madagascar. «On les a invités aussi pour donner du niveau au Tour, mais ils sont tout aussi prenables pour Ravoatabia et les siens», précise-t-il.
Comme d'habitude, le Tour de Madagascar aura la Bank of Africa pour sponsor officiel. La fédération malgache de \1, dirigée par Jean Claude Relaha, et les promoteurs du Tour, Francis Ducreux et Bernard Agier, pensent que sans cette banque, l'évènement n'existerait même pas.
«La Bank of Africa a soutenu le Tour depuis 2004 et elle est comme toute entreprise qui mène des actions dans plusieurs domaines. Nous avons choisi de soutenir le \1 parce que nous sommes attachés à cette discipline, mais aussi parce que c'est une action de communication profitable», rappelle Jacques Dilet, directeur général de la Bank of Africa.
Les médias malgaches et Radio France internationale couvriront le Tour en intégralité et au quotidien. Les informations seront suivies à chaque fin d'étape ou le lendemain par les journaux locaux. Pour faciliter le travail de la presse, Moov sera présent et assurera la connexion internet pour envoyer toutes les informations avec la liaison par fibre optique dans les grandes villes, et avec l'antenne VSAT dans les coins reculés.
Côté animation, Telma prévoit d'organiser quatre grands concerts du groupe Rossy à Vangaindrano, Fianarantsoa, Ambositra et Antananarivo.

Encadré
• Le parcours
4 décembre : Matin : Prologue de Vangaindrano (12km)
1ère étape l'Après-midi : Vangaindrano – Farafangana (75 km)
5 décembre : 2e étape : Farafangana – Manakara (111km)
6 décembre : 3e étape : Manakara – Mananjary (161 km)
7 décembre : 4e étape : Irondro – Fianarantsoa (145 km)
8 décembre : 5e étape : Fianarantsoa – Ambositra ( 154 km)
9 décembre : Repos
10 décembre : 6e étape : Ambositra – Antsirabe (90 km)
11 décembre : 7e étape : Soavinandriana – Tsiroanomandidy (127 km)
12 décembre : 8e étape : Tsiroanomandidy – Miarinarivo (123 km)
13 décembre : 9e étape : Antananarivo (Circuit de 80 km)

• Les enjeux
Le maillot Jaune Bank of Africa : Premier au classement général au temps
Le maillot Telma : Vainqueur de l'étape
Le maillot Rose Moov : Premier au classement général aux points
Le maillot Telma : Points chauds ou rush
Le maillot l'Express de Madagascar : Combativité
Le maillot Bank of Africa : Premier malgache
Le maillot Madauto : Montagne
Le maillot Coopération franco-malgache : Meilleur jeune malgache
Le maillot Eau vive : Meilleur esprit sportif
Le maillot Protector Plus : Meilleur équipier
Le maillot Mokafe : Elégance
Le maillot Midi Madagasikara : Combiné
Le maillot PMU : Plus grande remontée
Le maillot Groupe Patrick Touzeau : La lanterne rouge

www.lexrpessmada.com



Misschien ook interessant: