Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a remporté aujourd'hui au sprint la 11e étape du Tour de France, longue de 184,5 km entre Sisteron et Bourg-lès-Valence, au cours de laquelle un de ses coéquipier a été expulsé pour comportement antisportif.

Devançant sur la ligne d’arrivée son rival italien Alessandro Petacchi (Lampre), Cavendish s’est adjugé une troisième victoire dans la Grande Boucle 2010, la 13e de sa carrière. Le maillot jaune restait sur les épaules du Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), qui comptait 41 secondes d’avance sur son rival espagnol Alberto Contador (Astana).

Un autre Espagnol, Samuel Sanchez, était troisième au général, à 2:45.

Le Canadien de Victoria Ryder Hesjedal a terminé 78e de l’étape mais il restait 12e au général, à 5:42. Le Torontois Michael Barry a pris le 60e rang de l’étape pour se retrouver 91e.

Le sprint n’a pas été de tout repos car un coéquipier de Cavendish, l’Australien Mark Renshaw, n’a pas hésité à donner des coups de tête au Néo-Zélandais Julian Dean (Garmin), poisson-pilote de son coéquipier américain Tyler Farrar. Ce dernier a même été un peu tassé par Renshaw dans les balustrades. Le jury de la course l’a immédiatement déclassé et exclu de la compétition pour comportement dangereux.

«Ceci est du cyclisme, pas de la lutte», a commenté le directeur de la course Jean-François Pescheux, affirmant qu’il s’agissait d’une sanction «sévère», mais que la transgression était «flagrante».

«Il y a des règles à respecter», a souligné Pescheux.

Visiblement chargé de faire le sale boulot dans la préparation du sprint, «Mark Renshaw s’est battu pour essayer de conserver sa ligne», a tenté de plaider Cavendish. «Il ne voulait pas être coincé».

Jasette
Malgré la chaleur, Schleck a semblé connaître une journée facile, prenant même le temps de parler de vacances avec son rival Contador dans le peloton.

«C’était tranquille et nous pouvions agir comme des gens normaux», a indiqué Schleck, soulignant que Contador et lui étaient des amis et qu’ils avaient pris des vacances ensemble. «Alors nous avons parlé — nous nous sommes souvenus — de nos vacances.»

Le coureur du Luxembourg a terminé 65e, et Contador 40e, dans le même temps que Cavendish.

Lance Armstrong, qui n’est plus dans la course au titre, a perdu du temps pour la deuxième journée de suite. Il a conclu en 114e place, à 29 secondes du peloton. Il s’est retrouvé 32e au général, à 17:51 de Schleck.

Après une 11e étape relativement taillée pour les sprinters, les coureurs vont devoir affronter une longue 12e étape: 210,5 km entre Bourg-de-Péage et Mende. Elle sera notamment marquée par l’ascension de la montée Laurent-Jalabert (ex-côte de la Croix Neuve) à Mende avec 3 km à 10 %.

www.article.wn.com



Misschien ook interessant: