Le Tour de Romandie 2010 a sacré Alejandro Valverde à Sion. Le coureur espagnol, actuellement mêlé à plusieurs affaires de dopage, a fait la différence lors de l'ultime étape qu'il a remportée au sprint devant Anton et Spilak.
Interdit de compétition en Italie pour dopage, Alejandro Valverde a fait un malheur sur les routes du Tour de Romandie. En remportant dimanche à Sion la cinquième et dernière étape et en profitant des bonifications glanées lors
du week-end, l'Espagnol de la Caisse d'Epargne s'est adjugé la 64e édition de la boucle romande.

Après 121km, Valverde s'est imposé au sprint dans la capitale valaisanne devant son compatriote Igor Anton et le Slovène Simon Spilak. Au classement général final, le vainqueur du Tour d'Espagne 2009 l'emporte avec 11 secondes d'avance sur Spilak. Le meilleur Suisse est Marcel Wyss, 9e à 1'28.

Dernière course avant longtemps ?

L'Espagnol, qui a refusé de se rendre en conférence de presse prétextant la fatigue, s'était tout de même ouvert au micro de la TSR à sa descente du podium: "C'était une journée compliquée en raison des conditions météo, mais cette année je m'adapte mieux au froid et à la pluie. Les bonifications avaient beaucoup d'importance, je n'ai toutefois pas voulu tout risquer sur les sprints et c'est pour ça que j'ai attaqué dans la dernière montée."

Cette tentative de coup de force a été inutile. L'ancien maillot jaune Michael Rogers (AUS) a été abandonné par une équipe HTC-Columbia pas à la hauteur de l'événement et a perdu toutes ses illusions dans la montée sur Ovronnaz.

Pour mémoire, Valverde est au coeur d'une polémique depuis plusieurs semaines, puisqu'il est suspendu deux ans pour dopage mais uniquement sur le territoire italien (affaire Puerto). Il pourrait s'agir de la dernière course du Murcian avant longtemps puisque le Tribunal arbitral du sport pourrait rendre sa décision cette semaine sur la demande d'extension de la suspension au niveau mondial de l'UCI et de l'AMA.

Marcel Wyss sauve le bilan suisse
L'heure est à la déception du côté des cyclistes romands. Ils avaient pourtant des ambitions, mais les coureurs valaisans de BMC Alexandre Moos et Steve Morabito - qui a abandonné dimanche -, n'ont pas eu les moyens de s'exprimer sur "leurs" routes. "C'est vrai que j'ai souffert de la météo et que je n'ai pas le niveau des dix meilleurs", a lancé Moos. "Je me suis battu jusqu'à la fin, mais ma saison n'est pas encore finie !", a indiqué le coureur de Miège, qui mettra un terme à sa carrière en fin d'exercice.

Marcel Wyss a sauvé le bilan helvétique avec une belle 6e place samedi, avant de prendre le 8e rang le lendemain. "Dimanche, l'étape était vraiment très très dure. J'ai souffert en direction de Crans-Montana, mais les jambes ont ensuite suivi", s'est félicité le Bernois. Neuvième du classement général final, le coureur de la formation Cervélo a fait preuve de mesure. "Une telle place dans la hiérarchie n'est pas un rêve pour moi. Mon ambition, c'est de gagner ! Mais c'est vrai qu'à 23 ans, c'est un pas dans la bonne direction", a lâché celui qui a pris une prometteuse 2e place au classement des jeunes (moins de 25 ans).

Photo : ACR - Photos - J.-B. Sieber // www.tourderomandie.ch


www.tsr.ch



Misschien ook interessant: